Pour la troisième année consécutive, la Fondation Solimut mutuelle de France a organisé en octobre 2023, la remise des prix de la Fondation et récompensé 5 lauréats pour leurs initiatives innovantes visant à l’amélioration de l’accès aux soins et à la santé au bénéfice des plus fragiles.
30 acteurs de terrain s’étaient portés candidats cette année.
En complément, les adhérent.es de Solimut Mutuelle de France ont également eu la possibilité de soutenir l’un des projets en votant pour leur projet coup de cœur et permettre l’attribution d’une enveloppe supplémentaire à l’un des lauréats.
Une grande soirée placée sous le signe de la solidarité, l’échange, la convivialité.
Depuis 3 ans, les adhérents de Solimut Mutuelle de France ont également la possibilité de soutenir l’un des projets en votant pour leur projet coup de cœur.
Cette initiative, appelée Grand prix des adhérents, renouvelée, cette année, aura lieu du lundi 18 septembre au 30 septembre.
Pour voter c’est très simple, il convient de se rendre sur l’espace adhérent, de choisir le projet coup de cœur et de remplir le formulaire.
QUI SONT LES LAURÉAT.eS 2023 ?
-
Association CAMI Sport et Cancer : Activité physique thérapeutique en oncologie médicale
L’association « CAMI sport et Cancer » a reçu le plébiscite des adhérents cette année et obtenu le Grand Prix des adhérents.
La Fédération Nationale CAMI Sport & Cancer, et ses 29 antennes départementales, développe des programmes de thérapie sportive pour permettre aux personnes touchées par un cancer d’être pris en charge pour :
– Diminuer les effets secondaires des traitements,
– Augmenter leurs chances de rémission,
– Diminuer les risques de rechute
– Améliorer la qualité de vie, tant sur le plan physique que morale
Grâce à un protocole de prise en charge innovant, la CAMI accompagne les patients tout au long de leur parcours de soin au travers des programmes à la fois intra-hospitaliers et ambulatoires en ville au plus proche du lieu de vie des patients.
Déjà éprouvé sur plusieurs départements, la CAMI met en place son dispositif de prise en charge dans le Var avec l’ouverture d’un pôle Sport et Cancer au Centre Hospitalier intercommunal de Toulon et le développement d’un véritable parcours de soin pour le patient Hôpital/Ville/Après-Cancer.
Pour en savoir plus sur l’association cliquez ici
-
Association La Cloche : Distribution de kits de première nécessité aux personnes sans abri
L’association La Cloche agit contre l’exclusion des personnes en situation de précarité en donnant à chacune, chacun, les possibilités de créer du lien social de proximité pour que toutes et tous puissent s’épanouir librement et être actrices, acteurs d’une société plus inclusive.
L’association La Cloche intervient en complémentarité des dispositifs de santé, en promouvant l’accès à l’hygiène et à la santé. Elle contribue à l’amélioration de la santé physique et mentale par la réduction de l’isolement.
La Cloche propose aux commerçants partenaires et solidaires d’être des points d’accès à la santé en mettant à disposition des kits de première nécessité ; en organisant des collectes de produits d’hygiène ou de protection menstruelle et aux clients des pharmacies de prépayer des produits à destination des personnes en situation de précarité.
Pour en savoir plus sur l’association cliquez ici
-
Association Petit Coeur de Beurre : Suivi des personnes atteintes de cardiopathie congénitale.
L’association Petit Cœur de Beurre, est une association de soutien aux personnes nées avec une cardiopathie congénitale. Elle a pour but de faire connaître, mieux appréhender et accompagner les personnes et les familles atteintes de cardiopathies congénitales en France et à l’international.
L’association Petit Cœur de Beurre a pour objectif d’améliorer la prise en charge et la qualité de vie des patients.
Petit Cœur de Beurre porte une attention particulière à l’information du patient. A la demande des soignants, l’association organise avec les structures hospitalières des journées de transition d’éducation thérapeutique du patient (ETP), ces ateliers pédiatriques sont des lieux de formations et de partage entre les patients et le personnel soignant comme solution de prévention et d’accompagnement à la compréhension et au suivi de la maladie.
Pour en savoir plus sur l’association cliquez ici
-
Association Refuges solidaires : Accueil des exilés, accès aux soins gratuits des personnes accueillies via partenariat avec l’hôpital de Briançon et Médecins du Monde.
L’association Refuges Solidaires gère au quotidien des lieux d’accueil pour des exilés arrivant dans le pays du Grand Briançonnais. Elle propose un accueil inconditionnel, décent et sans discrimination leur permettant de se nourrir, se laver et dormir, d’avoir accès aux soins si nécessaire et de les orienter pour faire valoir leurs droits.
Grâce au partenariat avec l’hôpital de Briançon et Médecins du monde, Refuges Solidaires assure une veille médicale et un accès aux soins gratuit avec un local dédié sur place et la présence de professionnels de santé.
Pour en savoir plus sur l’association cliquez ici
-
Association Didac’Ressources : Développement d’une version numérique du jeu PunaiZo : lutte contre les punaises de lit
L’association lutte contre les discriminations en ayant une mission d’éducation populaire autour des questions liées au quotidien. Elle répond à un besoin croissant de mise à disposition de ressources et d’outils de formation. Ses domaines d’activité s’orientent vers les publics les plus précaires, les publics discriminés, les personnes âgées et plus globalement, la population générale.
En voie de devenir un problème de santé publique, Didac’Ressources a créé un jeu d’éducation populaire pour lutter contre les punaises de lit : le Punai’Zo. Déjà traduit en braille, en italien, anglais et espagnol, l’association a pour projet de développer une version numérique, accessible à tous afin de sensibiliser et former sur les punaises de lit et la manière de lutter contre.
Pour en savoir plus sur l’association cliquez ici